errance sans retour

MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC (Pavillon Charles-Baillargé), 2020

PROJET

Articulée autour de 6 tableaux, l'exposition ERRANCE SANS RETOUR présente, au MNBAQ, le matériel audio, vidéo et photographique produit par le photographe Renaud Philippe et les documentaristes Olivier Higgins et Mélanie Carrier. Interférences a été mandaté par MÖ FILMS pour assurer l'automatisation médiatique ainsi que l'intégration technologique et vidéo de cette exposition multimédia immersive.

CONCEPT

L’exode des Rohingyas, une minorité musulmane du Myanmar (ex-Birmanie), persécutée depuis des dizaines d’années, a interpellé le photographe documentaire Renaud Philippe en 2018.

Bouleversés tant par l’engagement du photographe et la puissance de ses photos, que par l’urgence et l’ampleur de la situation, Olivier Higgins et Mélanie Carrier, documentaristes engagés maintes fois primés, ont décidé de retourner avec Renaud Philippe dans le sud-est du Bangladesh, où le camp de Kutupalong est devenu en quelques mois le plus grand camp de réfugiés de la planète, afin de faire mieux connaître cette crise au monde entier.

Errance sans retour, conçue par le couple de cinéastes et produite par MÖ FILMS, en collaboration avec Renaud Philippe, est une expérience immersive multimédia hors du commun, qui présente le fruit de ce travail. Cette exposition multidisciplinaire, proposant photographies, extraits cinématographiques, ambiances sonores, témoignages, dessins d'enfants, portraits de l'artiste Rosalie Gamache, de même qu'une centaine de dioramas de l'artiste Karine Giboulo, vous immergera dans le quotidien des réfugiés rohingyas.

La situation vécue par ce peuple en exil nous interpelle où que nous soyons sur la planète, nous invitant à réfléchir à l'interconnexion et à l'interdépendance des êtres humains, à l'importance de la solidarité.

  • Louis-Robert Bouchard
  • Louis-Robert Bouchard
  • Louis-Robert Bouchard
  • Louis-Robert Bouchard
  • Louis-Robert Bouchard