Fragments

Fragments est une installation interactive réalisé pour la ville de Brossard. C'est une oeuvre destinée à inspirer au passant un lien plus profond avec son impact sur la nature et le met au défi de se questionner face à cette réalité complexe.

La Terre s’urbanise de plus en plus : près de 80% de la population mondiale vivra dans des zones urbaines d’ici 2050. L’empreinte humaine est de plus en plus marquée alors que la pollution sonore et lumineuse ainsi que l’étalement urbain s’accélère de jours en jours. Tel une météorite, nous créons sur notre planète une onde de choc.

Faisant écho à l’oeuvre de Luc Forget, Fragments propose une prise de conscience nécessaire.

Illustrant cette croissance de l’impact de l’homme, nous avons ajouté de nouvelles interventions à l’oeuvre initiale : une multitude de fragments lumineux déposés dans le champ de dispersions des trois cubes de bétons d’origine, amplifiant l’impact visuel et conceptuel de l’ensemble. À ces fragments s’ajoutent des bruits de fonds urbains captés à même la ville de Brossard.

Alors que bruits et lumières attirent le regard et invitent les passants à s’en approcher, l’installation détecte la présence humaine et augmente son intensité, augmente sa pollution lumineuse et sonore. Plus il y a de personnes autour de l’oeuvre, plus l’empreinte de l’oeuvre est forte. C’est en s’en approchant encore davantage que l’on peut découvrir les secrets cachés de Fragments : dans ses cratères et tranchées, on retrouve des mots et des objets qui entrent dans un dialogue surprenant afin d’ajouter une touche finale de poésie et d’innusité a l’oeuvre.

  • Louis-Robert Bouchard
  • Louis-Robert Bouchard
  • Louis-Robert Bouchard
  • Louis-Robert Bouchard
  • Louis-Robert Bouchard
  • Louis-Robert Bouchard

Conception artistique : Louis-Robert Bouchard et Chloé Barabé

Scénographie : Chloé Barabé

Intégration technologique : Louis-Robert Bouchard