In the press

MORRIN CENTER, 2019

PROJET

In the Press est une installation multimédia, produite pour le Morrin Center en 2019, issue d'une série d'ateliers participatifs portant sur le travail et le récit journalistique.

CONCEPT

Alors que notre routine matinale était jadis ancrée à la livraison quotidienne de notre copie papier du journal, on assiste depuis quelques années à la multiplication des manières de s’informer, et ce, en temps réel. Les journalistes d’aujourd’hui, en plus d’écrire les articles pour lesquels ils sont reconnus, participent à la rédaction des téléjournaux, déterminent les sujets d’émissions de radio, et ce, tout en étant publiquement suivis sur les réseaux sociaux. Leur champ d’intervention s’élargit, mais leur rôle principal demeure, soit celui de nous raconter des histoires.

L’exposition In the Press révèle l’approche de cinq journalistes Peter Black, Rachelle Solomon, Peter Tardif, Julia Page, Marianne White, ainsi que leur parcours jusqu’au métier de « storyteller ». L'exposition intègre les contenus (grands titres, reportages vidéos, tweets, photos et baladodiffusions) produits par les participants lors d'une série d'ateliers grand public. Dans l'installation, ce matériel journalistique prend la forme de pages au travers desquelles sont racontées les différentes histoires. Tantôt translucide, tantôt opaque, chaque page agit à titre de filtre entre le visiteur et l’extérieur, soit le monde qui l’entoure et qui alimente ces histoires.

La matérialité de l’installation prend forme au contact de la lumière et s’anime avec les heures qui passent, faisant danser les ombres et rendant perceptible une variété de contenus complémentaires qui présentent l’évolution du domaine journalistique.

 

ÉQUIPE

Conception et réalisation: Louis-Robert Bouchard et Chloé Barabé

Contenu journalistique: Peter Black, Rachelle Solomon, Peter Tardif, Julia Page, Marianne White